Fiasco est une revue indépendante qui vise à mettre en lumière les projets mis de côtés, oubliés, avortés, ratés… Ce premier numéro est consacré à l’Aérotrain, conçu par l’ingénieur Jean Bertin en 1962, véritable avion sur rail propulsé à plus de 400 km/h, fait partie de ces projets classés aux rangs des naufragés de notre pays. Le monorail de 18 km qui lui servait de voie d’essai au Nord d’Orléans n’est même plus une voie de garage mais une voie sans issue. Véritable ode à l’échec, cet ouvrage architectural quasi indestructible devient l’Arche du fiasco. Une ruine moderniste en pleine terre de Beauce. Une vanité contemporaine. Le ratage prophétique de cette matrice pour un programme de « « « pays utile » » » qui propulse le monorail vers l’objet de culte, mémorial et autel de l’échec.
Ce numéro était pour moi une occasion rêvée de proposer, en plus d’un petit texte narrant l’histoire de Jean Bertin, deux entretiens particulièrement denses, l’un avec les artistes et photographes Nelly Monnier & Eric Tabuchi, l’autre avec le philosophe Anselm Jappe.
Le premier permet d’aborder la relation au territoire qu’ont développé Nelly Monnier & Eric Tabuchi à travers leur exploration de la Beauce, qui marque le point de départ de leur projet d’Atlas des régions naturelles. Entre utopies et visions post-apocalyptiques, nous avons discuté de ce que représente aujourd’hui entrer en relation avec l’espace changeant de la France.
Le second entretien est un retour sur le travail de critique du Béton d’Anselm Jappe. Entre les édifices de la Beauce, de l’Italie et des États-Unis, nous avons tenté de penser ces « ruines par destination » que sont les constructions en béton.