Superposition de site

La Fin de l’abondance

▼▼▼▼▼

Durant l’été 2022, la polémique enfle autour d’une formule employée par le président de la République : « la fin de l’abondance ». L’expression est sur toutes les lèvres, y compris sur les miennes, car je suis en train de liquider 10 ans de photographies dans les 17 chapitres de mon prochain livre, qui trouve soudainement son titre.
Il ne s’agit pas ici de simplement documenter ou de décrire : toutes les 48 pages, l’ouvrage s’empare d’un thème, d’un fantasme ou d’une peur contemporaine (parmi lesquelles les pénuries de nourriture, le réchauffement climatique, la désertification des centres-villes) et y oppose ce que l’on pourrait qualifier avec Hito Steyerl des « images pauvres », ou tout du moins des images en voies d’appauvrissement, dont les paroles politiques transforment la lecture. Entre les pièces de ce puzzle, un bruit de fond se constitue aussi : celui des luttes sociales, des espoirs de la vie nocturne, d’une vie qui cherche à se réinventer.
Le dispositif du livre joue avec l’abondance des photographies, écho au « supermarché des images » contemporain, mais réinterroger aussi le caractère métonymique attendu de la photographie, la capacité de remplacement du réel qu’on a voulu lui attribuer. Le livre rappelle en effet qu’une fois compilées et standardisées dans un cadre donné, les images-objets produisent une autre histoire en se soumettant au rythme du papier, de la lecture, des supports matériels qui l’accueillent. Cet ouvrage a donc été fabriqué dans l’esprit de « la fin de l’abondance » et de ses ramifications, alternant l’usage de trois papiers habituellement destinés à l’industrie, à la publicité, et à l’édition littéraire.

▼▼▼▼▼

La Fin de l’abondance
by Clément Paradis
[TSP017]

Softcover
816 black & white pages
16 × 23 cm
Texts in english/french

released November 2022

regular edition : limited to 100 copies

48.00 €

Pour se procurer le livre : Timeshow Press.

▼▼▼▼▼