Superposition de site

Coucher l’âme de l’œuvre sur le papier : le Poème de l’âme chez Félix Thiollier

L’exposition « Louis Janmot, Le Poème de l’âme » s’est ouverte au musée d’Orsay le 12 septembre 2023 et est visible jusqu’au 7 janvier 2024. Un événement d’ampleur qui permet de matérialiser le travail évoqué dans la Correspondance artistique du peintre que j’ai coéditée à partir de 2020.

Le peintre lyonnais Louis Janmot (1814-1892), élève d’Ingres et admirateur de Delacroix, est à la croisée de plusieurs courants artistiques du XIXe siècle. Le Poème de l’âme, auquel il consacre près d’un demi-siècle, est une œuvre à la fois picturale et littéraire. À travers deux cycles en 18 peintures, 16 dessins et 34 poèmes, il retrace le parcours initiatique d’une âme incarnée en jeune homme sur la terre, son cheminement à travers les tentations et la souffrance, jusqu’aux retrouvailles avec sa bien-aimée au ciel.

Dans le catalogue de l’exposition, je signe un texte sur la rencontre entre Janmot et son éditeur-photographe, Félix Thiollier, qui entreprend de photographier l’œuvre du peintre puis de transformer cette matière en un livre d’art ressaisissant pour la première fois le cycle pictural et poétique.